Quel itinéraire au départ de la côte sud-ouest de l'Italie ?
Très romantique est la baie de Naples, au pied du Vésuve, avec les ruines de Pompéi et d'Herculanum. Capoue, la baie d'Amalfi, les îles de Capri, Ischia, Procida et un peu plus loin, les Pontines.
Votre croisière débute à Salerne, vous longerez le Golfe de Salerne et la côte Amalfitaine pour découvrir cette région de l'Italie.
A 15 MN de Salerne, vous suivez de longues plages qui s'étendent jusqu'à Agropoli.
Une escale s'impose à la marina di Camerota. Accessible uniquement en bateau ou à pied par les randonneurs, on accède à la marina di Camerota, où se trouve la merveilleuse baie de Porto Infreschi (parc naturel), assez fréquentée l'été par les touristes.
Non loin, l'île Coniglio qui signifie en français l'île lapin, a été surnommée ainsi car le rocher forme une silhouette de lapin (voir la photo ci-dessous).

Rejoignez Isola Di Dino, en annexe vous explorerez les grottes de Azzura et Del Leone.
Tropéa situé au sud de l'Italie, telle un phrare sur un rocher, Santa Maria dell'Isola surgit comme un mirage lorqu'on arrive à Tropéa. Ce monument hérité de l'ère byzantine surplombe les eaux limpides de l'anse Mar Piccolo. Le village de Tropéa, lui fait face, perché à cinquante mètres d'altitude. Sentinelle depuis l'Antiquité romaine, Tropéa a monté la garde et accueilli, bon gré mal gré, ceux qui fuyaient les pirates. Tropéa a un charme que le tourisme n'a pas entamé excepté en août où la cité est inacessible. A l'horizon, on aperçoit la silhouette du Stromboli.
Pour un programme avec moins de milles nautiques, nous vous suggérons simplement de naviguer, non loin de la baie de Naples autour des îles Pontines, Ischia, Capri...
Ponza fait partie de l'archipel des Pontines, elle révèle des criques secrètes que l'on rejoint en annexe à moteur ou à la rame, des cavernes qui cachent des bassins azur et d'imposantes falaises de tuf, comme la plage de Chiaia di Luna... Le littoral de Ponza, un croissant de 9km de long, près des côtes du Latium, est une bénédiction. Chaque été, les vacanciers s'y réfugient pour s'y prélasser.
Location de 2 Sun Odyssey 39i et de 2 Océanis 411 à Dubrovnik
"Bonjour, je suis désolé de ne pas vous avoir envoyé de message plus tôt, mais ce voyage a été suivi d'une semaine de vacances et je n'avais pas accès à mon mail.
Ce voyage fut absolument magnifique!
Les voiliers étaient parfaits. Les skippers incroyables (sympas, à l'écoute, compréhensifs avec les élèves). Les base managers aussi, impeccables.
Bref, nous n'avions absolument aucune envie de rentrer et serions bien restés une semaine de plus.
Elèves et enseignants étaient donc tellement contents, qu'il y a de fortes chances que j'organise le même voyage l'année prochaine.
Je tenais également à vous remercier pour votre aide et votre soutien tout au long de cette organisation. Je sais que je vous ai beaucoup demandé d'efforts, aussi bien sur le plan financier qu'organisationnel.
J'espère que pour votre part l'expérience avec nous n'aura pas été trop désagréable et que l'annonce d'un éventuel nouveau voyage ne vous aura pas fait frissonner d'angoisse...
Je vous remercie encore sincèrement pour tout et me réjouis de pouvoir peut-être continuer notre collaboration.
Avec mes meilleurs messages,