Idées de croisières en Guadeloupe
La Désirade, Marie-Galante, les Saintes, satellites enchanteurs de la Guadeloupe, bordés de lagons d'opale ou de mornes verdoyants, offrent un canevas idéal pour des croisières d'une semaine. Avec quelques jours de plus on pointera l'étrave vers les charmes d'Antigua. Un itinéraire extrêmement varié, avec la merveilleuse baie des Saintes, plongée à l'îlet Pigeon, traversée depuis l'anse de Deshaies, étape sur les pas de Nelson à English Harbour, second mouillage à Non Such Bay sur Antigua, dépaysement total à Barbuda et retour en Guadeloupe avec un arrêt à Petite Terre, réserve naturelle, voir les iguanes, visite de distillerie à Marie-Galante.
Programme pour une navigation vers Marie-Galante, l’île Pigeon, l’île Cabri... Croisière en voilier 7 jours.
1er jour : Location du bateau à la Marina Bas du Fort.
Transfert de l’aéroport, embarquement en fin d’après-midi pour l’îlet Gosier.
2ème jour : Marie-Galante
Cap vers Marie-Galante appelée aussi «la Galette» de part sa forme ronde, avec ses plages de sable fin et ses fameux rhums (Bielle, Père Labat...). C’est le lieu idéal des amoureux de calme et de nature. A ne pas manquer le coucher de soleil sur les Saintes à l’Anse Canot !
3ème jour : Les Saintes
Décor magique en arrivant dans la baie des Saintes avec vue sur la Soufrière. Mouillage dans la célèbre baie de Pain de Sucre», plongée et baignade obligées.
4ème jour : Côte sous le vent
On découvre la côte sous le vent de la Guadeloupe, après avoir traversé le Canal des Saintes avec sa montagne impressionnante et ses criques magnifiques comme l’Anse à la Barque. Vous longerez le volcan de la soufrière sur la mer des Caraïbes.
5ème jour : L’îlet Pigeon
La réserve Cousteau est un haut lieu de plongée, incontournable pour les amoureux de la plongée sous-marine.
6ème jour : L’îlet Cabri
L’îlet Cabri en Terre des Saintes est à voir absolument : on grimpe au Fort Napoléon et on visite les ruines du Fort Joséphine.
7ème jour : Marina Bas du Fort
Dernière traversée en direction de la Marina, A voir absolument les 3 chutes du Carbet. Elles Figurent parmi les cascades les plus impressionnantes. Site incontournable !

Baie des Saintes. Classée par l'Unesco, parmi les 10 plus belles baies du monde. Elle est délimitée, au nord-est, par la pointe Coquelet et, au sud-ouest, par le Pain de Sucre. Elle est protégée par l'ïlet Cabri au nord-ouest. Elle comprend plusieurs anses : Anse devant, Anse Galet, Anse du fond curé, Petite Anse, Anse du Bourg, Anse Mire.
La réserve Cousteau réputée pour son magnifique espace sous-marin.
Au départ de la Guadeloupe, Antigua, Barbuda, Montserrat... Croisière en catamaran 9 jours
1er jour : Location du bateau à la Marina Bas du Fort
Après l'accueil, embarquement en fin d'après-midi pour une baignade dans les eaux chaudes de l'îlet Gosier.
2ème jour : Les Saintes
Cap vers Les Saintes en longeant la côte au vent de la Basse-Terre. Passage devant les chutes du Carbet, traversée du canal pour arriver aux Saintes. Mouillage au "Pain de Sucre".
3ème jour : La Soufrière
Vue sur la Soufrière, c'est un volcan actif surnommée la "veille dame". A ne pas manquer, vues panoramiques sur la montagne et sur de nombreuses criques.
4ème jour : La côte sous le vent
Pour les amoureux de la plongée sous-marine, la réserve Cousteau est incontournable. Puis mouillage dans la baie de la Basse-Terre surnommée Grande Anse. Elle est située à deux kilomètres du bourg de Deshaies, au nord de Basse-Terre. Une visite s'impose pour découvrir l'authenticite d'un village créole.
5ème jour : Antigua
Navigation vers Antigua, entrée à English Harbour par les "Colonnes d'Hercule" (falaises sculptées par l'érosion). Après avoir effectué les formalités douanières, débarquement sur Antigua pour une visite.
6ème jour : Non Such Bay
Direction Non Such Bay pour un mouillage paradisiaque, le mouillage est protégé de la mer par la barrière de corail.
7ème jour : Barbuda
Cap vers Barbuda au nord d'Antigua, île peu habité. De grandes étendues de plages désertiques vous y attendent pour la farniente et la baignade.
8ème jour : Côte Ouest d'Antigua
A la découverte de la côte Ouest d'Antigua, nous naviguerons vers Five Island Harbour et ses mouillages aux couleurs emeraudes comme Maiden Island.
9ème jour : Guadeloupe
Retour au port de départ.
Pour une navigation au nord de la Guadeloupe... Croisière en catamaran 14 jours
Jour 1 : Bas de Fort, Saint-François.
Jour 2 : Cap vers La Désirade. Escale à Grande Anse.
Jour 8 : 45 MN - Direction Antigua au nord-est. English Harbour.
Jour 4 : 20MN - Antigua, Montserrat. Ile volcanique.
Jour 5 : 22 MN - Cap vers Nevis. Mouillage de l’hôtel à l’ouest.
Jour 6 : 5 MN - Nevis, Saint-Kitts. Frigate Bay.
Jour 7 : 27 MN - Saint-Kitts, Saba. Ladder Bay (Magnifique !)
Jour 8 : 25 MN - Cap vers Saint-Barthelemy.
Baie des Colombiers.
Jour 9 : Escale d’une Journée à Saint-Bathelemy.
Jour 10 : 70 MN - Retour à Antigua, Jolly Harbour sur la côte ouest de l’île.
Jour 11 : Escale d’une journée à Antigua.
Jour 12 : 60 MN - Navigation vers Les Saintes.
Jour 13 : Les Saintes. Farniente dans la baie de Pain de Sucre.
Jour 14 : Marie-Galante. Mouillage de Saint-Louis.
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement