Les Seychelles
Entre l'Afrique et l'Asie, l'Océan Indien compte quelques destinations de location de voiliers souvent méconnues. Des régions lointaines certes, mais où l'exotisme, les itinéraires de croisières possibles et les conditions de navigation n'ont rien à envier aux Antilles. A 1800 kilomètres au large des côtes africaines, cet archipel de 115 îles aux noms évocateurs - Praslin, Curieuse, Cousine, Félicité, Silhouette...offre une navigation facile. Les vents sont modérés toute l'année, les distances inférieures à 30 milles, les mouillages nombreux et très protégés par les autorités locales.
Exemple de voilier monocoque, l'Océanis 43 pour 8 convives au départ de Mahé, les catamarans sont plus nombreux, allant du Mahé 36' au Salina 48 au départ de Praslin.
Au programme : falaises granitiques, eaux turquoise et translucides, pêches miraculeuses, plages et faune exubérante, culture fascinante et population attachante.
Plus loin s'étend l'archipel des Amirantes (120 milles de Mahé, la capitale), archipel corallien accessible seulement avec un skipper et un marin, qui connaissent bien les passes et mouillages.
Navigation toute l'année aux Seychelles, il existe deux régimes de vents : alizés de sud-est à partir de mai jusqu'au début de la mousson en octobre et des vents de nord-ouest, plus humides, à partir de novembre.
Croisière en voilier 8 jours et 7 nuits.
Jour 1 : Mahé - Parc de Sainte Anne Marine
Jour 2 : Sainte-Anne - Praslin. Cap vers Praslin. Découverte de la Vallée de Mai, de nombreux palmiers et cocos : lieu inoubliable. Avancez vers la plage de Lazio, située au nord de l'île de Praslin, l'Anse Lazio est renommée pour être la plus célèbre de l'île et figure parmi les dix plus belle plages du monde.
Jour 3 : Praslin - La Digue. Saut de puce vers la Digue. Ile pittoresque, plages de sable blanc et gros rochers de granit. Ne pas oubliez l'anse de "Source d'Argent" qui vous ravira par ses lumières et ses contrastes.
Jour 4 : Coco - Curieuse. Endroit parfait pour les plongeurs, vous y rencontrerez de géantes colonies de poissons multicolores. Prochaine étape vers La Curieuse, sur toute l'île on peut rencontrer les fameuses tortues géantes agées de 200 ans.
Jour 5 : La Curieuse - Saint Pierre. Proche de Praslin, St Pierre est un îlot de roche. idyllique pour se baigner et plonger parmi les poissons.
Jour 6 : Praslin - Cousin - Mahé. Réserve naturelle, l'île Cousin est sous le contrôle de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). C'est le paradis des oiseaux.
Jour 7 : Mahé. Mouillage à Beau Vallon. Visite sur l'île de Teresa. retour au port d'embarquement. Nuit au port.

Croisière en catamaran 11 jours et 10 nuits.
Jour 1 : Mahé - Victoria. Départ pour les îles du parc marin de Ste Anne. Déjeuner au mouillage. Découverte des coraux dans les superbes fonds.
Jour 2 : Silhouette - Ile Bird. Direction l'île Silhouette, l'une des plus belles forêts équatoriales de l'Océan indien. A découvrir absolument. Cap vers l'île Bird.
Jour 3 : Ile Bird Island - Curieuse. Débarquement sur l'île Bird pour rencontrer les colonies d'oiseaux et les tortues de terre. Navigation vers Curieuse.
Jour 4 : Curieuse. Visite de l'île de Curieuse, snorkelling "obligatoire" parmis d'inmonbrables poissons.
Jour 5 : Curieuse - Saint Pierre. Dans la Vallée de Mai, découvrez le fameux "Coco de mer" fruit d'un palmier dont on croyait autrefois qu'il poussait au fond des mers. Mouillage à Côte D'Or à Praslin.
Jour 6 : Ile Coco. Située au nord de la Digue, l'île Coco est considérée comme un parc marin propice à la plongée avec masque et tubas,
Mouillage pour la nuit face à la Digue.
Jour 7 : La Digue. Renommée pour ses magnifiques plages aux reflets rosés et ses fonds marins spectaculaires. Vous y rencontrerez la "Veuve" oiseau rare qui n'existe qu'à la Digue.
Jour 8 : Grande Soeur. La beauté extravagante de l'île est éblouissante, deux plages de sable fin et blanc plongent dans de magnifiques eaux turquoise. Les fonds sous-marins y sont exceptionnels.
Jour 9 : Praslin. Départ pour Praslin, mouillage à l'Anse Lazio ornée de rochers de granit rose. On aime aussi l'anse Georgette plus petite et moins fréquenté.
Jour 10 : Ile Cousin. Ilot granitique des Seychelles où se concentre une superbe réserve Ornithologique.
Jour 11 : Mahé
Ou
Jour 1 : Location du bateau à Roche Caïman à Mahé. Destination la réserve marine de St Anne. Découverte des coraux dans les superbes fonds. Mouillage.
Jour 2 : Cap vers Beau Vallon au nord ouest de l'île. Mouillage à Port Launay ou La Mouche.
Jour 3 : Direction l'île Silhouette, l'une des plus belles forêts équatoriales de l'Océan indien. A découvrir absolument.
Jour 4 : Ile Silhouette > Bird Island. Ile corallienne inondée d'oiseaux.
Jour 5 : Bird Island > Curieuse. Rencontre avec les tortues géantes. Cap vers Praslin pour la nuit.
Jour 6 : Escale à la Vallée de Mai sur l'Ile de Praslin.
Jour 7 : Promenade en mer devant les îles de Félicité, Marianne. Plongée dans la réserve de Coco.
Jour 8 : Cap vers La Digue. Visite de l'île avec ses plages blanches aux sables fins. Mouillage au port.
Jour 9 : La Digue > Grande Soeur. Promenade au milieu de cocotiers. Nuit à Praslin.
Jour 10 : Praslin > Cousine. Paradis pour les oiseaux.
Jour 11 : Retour de la location du voilier à Roche Caïman.
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement