Quel itinéraire en voilier au départ de la Sicile ?
Un séjour d'une semaine en voilier permet de visiter toutes les îles Éoliennes.
La croisière débute à Portorosa ou à Capo d'Orlando, on rejoint Vulcano, l'île quasi déserte. Cette île sulfureuse compte 700 habitants à l'année, c'est une exception parmi les Éoliennes, c'est la seule où l'on peut barboter dans des mares de boue volcanique. Les sources thermales, dont la température varie entre 35 et 50°C, ont de multiples vertus médicinales, contre les rhumatismes, l'eczéma, le psariosis...
Lipari, la seconde île qu'on visite, est la plus animée en été, mieux desservie par les ferry, elle attire une masse de touristes. On peut monter jusqu'à la citadelle de Castello, en marchant un peu plus, on pourra admirer un magnifique panorama depuis Quatrocchi.

On poursuit notre aventure vers Panarea, la plus petite des îles, la plus charmante, beaucoup d'hôtels et de restaurants de luxe attirent les célébrités. Si vous êtes amateurs de plongée, il faut absolument explorer les fonds sous-marins très réputés de la Siicle.
L'été, les touristes se pressent à l'assaut du volcan du Stromboli, que les Siciliens appellent avec déférence Iddù (lui). Mais Stromboli, l'une des sept îles Eoliennes, a d'autres atouts que ce cône de 926 m de haut : ses plages noir d'encre, léchées par des flots azur, sont une invitation à l'indolence.
Les gourmands apprécieront une escale sur Salina où vous dégusterez de bons produits locaux, câpres, vins... L'île est la plus méconnue des Éoliennes, elle possède deux volcans inactives à chaque extrémité. Une belle promenade jusqu'à Pollara est recommandée pour admirer l'arche de Percioto.
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement