Au départ d'Ajaccio
Même en pleine saison, la Corse au départ d'Ajaccio, en catamaran ou voilier de croisière demeure un objectif de vacances à privilégier. Nous ne pouvons rester insensible par un littoral intact, sauvage, accore et vertigineux, baigné d'eaux limpides qui prennent des teintes bleu vif sur fond de sable et vert clair sur fond de roche. Une croisière entre le cap Muro et Calvi au départ d'Ajaccio, ça vous tente ?
Un mouillage à Ficajola
Au fond d'une petite anse, à 400 m en contrebas du joli village de Piana (un peu de sport pour les plus téméraires afin de grimper jusqu'aux petits commerces...), le bateau est au pied des "calanches" de Piana, massif montagneux impressionnant, majestueux, abrupt et délicatement sculpté par les siècles, où apparaisent des formes étranges, ainsi décrites par Maupassant. L'eau est à 26° en été et la visibilité dépasse une vingtaine de mètres. La montagne rougeoit dans la lumière du soir et plonge à pic dans la grande bleue. Le mouillage est cependant inconfortable et il est possible d'envisager alors une navigation de nuit. Avez-vous déjà ressenti l'excitation à la vue d'un ciel nocturne en mer, à quoi ressemble le scintillement des étoiles, le crépitement de l'eau sur l'étrave du bateau dans une progression douce vers une destination uniquement visible sur les écrans de la centrale... C'est le privilège d'aller en Corse à la nouvelle Lune.

Scandola, la biodiversité
En escale dans la baie d'Elbo, à quelques milles au Nord-Ouest de Girolata, abritée par la presqu'île de Scandola. Situé à une quinzaine de milles au sud de Calvi, le site compte parmi les plus beaux décors que l'on puisse trouver en Corse. En pleine saison, il ne faut pas espérer être seul au mouillage. Ici, sur la partie émergée d'un ancien volcan enclavé dans les eaux transparentes, pas de maison, pas de route, pas de ligne électrique... à part, évidemment, une des nombreuses tours génoises que l'on retrouve le long du littoral Corse, un veritable emblème. Elles ont été construites à partir du XVIè siècle, lorsque la Corse était administrée par la République de Gênes. Toute la presqu'île de Scandola est une réserve naturelle, le mouillage de jour est autorisé, mais celui de nuit interdit. Cette réglementation à permis de préserver et même de reconstituer une biodiversité sous l'eau avec des herbiers de posidonies, du corail rouge, des murènes, à terre avec l'érodium de Corse et ses jolies pétales mauves, le séneçon à feuilles de marguerite, ainsi que les chèvres sauvages, des aigles royaux, des cormorans huppés, des faucons pèlerins et les fameux balbuzards pêcheurs, des rapaces dont il ne restait que quatre couples en Corse, il n'y a pas moins de 40 ans. De la pointe de Stollu au Nord au cap Rossu au sud, la zone comprenant le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la presqu'île de Scandola est classée depuis 1983 au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette zone dépend du Parc naturel régional de Corse.

La baie d'Elbo, la plage de Marine d'Elbo
Votre skipper saura trouvé l'emplacement idéal de votre voilier devant un charmant petit îlot aux eaux si claires. Une vraie splendeur qui se mérite car les places sont rares... Il faut savoir feaufiler l'étrave de son bateau pour débarquer sur la petite plage et avoir une chance de photographier les bouquetins sur la falaise. Il y a bien sûr de nombreuses autres plages dans la grande baie d'Elbo.
Le Golfe de Girolata
L'îlot Palazzu (un ancien volcan effondré dans les eaux d'un bleu vif, dense et profond) ferme la baie d'Elbo, la zone "intégrale" de la réserve de Scandola s'offre alors à vous mais uniquement pour la beauté du paysage car vous ne pourrez malheureusement pas en profiter car le mouillage en bateau est totalement interdit. La légende dit que l'on y découvre encore des espèces marines inconnues. La falaise, avec le soleil couchant, prend des teintes incroyables où le rouge, le vert et le brun se mêlent dans une palette de reflets. Cap ensuite vers l'Est pour rallier le golfe de Girolata et son célèbre mouillage du même nom, une vaste crique qui a l'avantage d'être abritée des vents d'ouest par une petite péninsule sur laquelle se dresse un vieux fort. Votre skipper vous fera découvrir aussi la belle plage de Tuara qui se trouve seulement à une heure des calanques de Piana.
Rallier Calvi
Bien abritée par la pointe de la Revellata, l'anse de l'Oscellucia présente l'avantage de se trouver à une demi-heure de Calvi. Depuis ce mouillage, on distingue au loin la remarquable citadelle, résidence des gouverneurs génois, qui surplombe la ville. Le port de Calvi est une très belle escale qui offre tous les commerces et les services mais il vaut mieux arriver en milieu de matinée avant que la capitainerie n'affiche complet.
Au sud de Calvi et de la pointe de la Revellata, l'anse d'Agro est de toute beauté. On peut aborder en annexe une superbe plage de galets, totalement déserte, après avoir "survolé" des fonds caillouteux qui, baignés de lumière, prennent une stupéfiante couleur verte.
Mais aussi... vous naviguerez au pied du mont Senio haut de 618 m et vous aurez peut-être la joie d'entrer dans le petit port de Porto, pittoresque bourgade, blottit derrière sa plage et un promontoire.
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement