Un parcours à la carte à bord de votre voilier de location au départ de Trogir
La côte entrecoupée, pleine de baies et criques idéales pour un court séjour et ancrage, s'étend au nord-ouest de Split. À quelques milles de distance, on trouve des villages pittoresques à l'ambiance méditerranéenne. Les baies profondes donnent un abri aux vents, et les plaisanciers y jettent souvent l'ancre pendant la nuit. C'est au fond de la baie que la ville de Trogir est située.

L'approche par l'ouest est la meilleure. La baie offre plusieurs ports de plaisance, mais l'arrivée par le côté continental est la meilleure. En naviguant du côté nord de la péninsule Ciovo, où les pentes escarpées passent en ligne littorale accessible, on trouve une série de criques : Duga, la crique de Saint Fumie entre l'île de même nom et Ciovo, la crique Krusica qui mène à la baie de Trogir. Entourée par une côte découpée et recouverte d'une forêt de pin qui s'étend jusqu'à la mer, on trouve une ville parmi les plus intéressantes de la Dalmatie centrale : Trogir. L'ancienne ville croate est devenue un point de réunion populaire des plaisanciers. La proximité de l'aéroport, le nombre d'évènements culturels et amusants dans les rues de la vieille ville, et le port de plaisance du centre de la ville, font de Trogir la Mecque nautique.
En sortant de la baie dans la direction du nord, on passe entre plusieurs îlots. La vue s'ouvre sur une baie profonde et Vinisce est au fond. Naviguant le long des côtes, on y voit des maisons estivales. On utilise la baie plutôt pour le mouillage, mais les pêcheurs y débarquent pour la pêche nocturne, ainsi on peut acheter des poissons frais.
A travers la baie, à un mille de distance, on trouve une île intéressante : Drvenik le Grand. C'est un lieu de réunion des plaisanciers qui viennent chercher un ancrage, abrité de tous les vents. Il y a plusieurs endroits pour passer un séjour plaisant, un des lieux attitants est la crique Krknjas au sud de l'île, rappelant les Caraibes par la pureté et la couleur de la mer. C'est un lieu balnéaire connu, aussi bien pour le mouillage et offre plusieurs restaurants à proximité d'une forêt de pin.
Solta est une île en face de Split qui avec l'île de Brac forme un bassin naturel idéal pour de courtes excursions. N'étant qu'à 10 milles de Split, Solta offre des petites baies tranquilles et des petits villages au nord. La cote ouest offre les meilleurs mouillages et abris à Maslinica et Sesula. Le port de Rogac propose d'excellents restaurants.
En naviguant par le canal de Brac du côté nord, on arrive sur des villages insulaires protégés par des brises-lames et protègent les plaisanciers du bura et des vents du sud. Arrêt à Sullivan un village typique, à une petite distance on rejoint la ville de Supetar, endroits vivants en été, plein de restaurants et cafés, petits magasin, ambiance méditerranéenne assurée. Pour ceux qui préfèrent la tranquilité, la belle plage de Babin Laz à 1,2 milles est un lieu plus tranquille.
La rivière d'Omis est connue pour ses plages spacieuses de sable, la mer est agréablement chaude pour se baigner hors-saison. De nombreuses sources d'eau douce sont présentes sur la rivière d'Omis.
En entrant par la porte de Split dans le canal de Hvar, on aperçoit la baie de Starigrad, la baie est d'une superbe couleur bleue et deux criques Tiha et Zavala attendent les plaisanciers.
On continue la route vers la petite île de Bisevo, 5,8 km de superficie, seulement 19 habitants résident sur l'île. Bisevo possède plusieurs grottes, la plus célèbre est la grotte bleue de 18 mètres de long, on y accède uniquement par bateau, un phénomène naturel à midi qui colore la grotte en bleue par un reflet de lumière, la vue est magnifique. A quelques milles,on peut visiter la grotte verte, mêmes effets mais en vert.
L'île de Vis est l'île de Dalmatie centrale la plus éloignée. Elle a été découverte par des anciens Grecs qui l'avaient nommée Issa. Komiza est un port bien protégé pour un bon mouillage pour les voiliers. Escale agréable, petites rues étroites, maisons serrées autour du port, des cafés et des restaurants accueillants attirent toujpurs plus de plaisanciers et de visiteurs.
L'île de Korcula appartient à l'archipel central de la Dalmatie, séparée de la presqu'île de Peljezac par un étroit détroit, c'est la deuxième île la plus peuplée de la Croatie. La ville de Korcula est la ville principale sur l'île, célèbre pour ses murs médiévaux et une succession de ruelles étroites qui se détachent de l'épine de la rue principale comme un os de poisson, une forme qui a été utilisée pour réduire les effets du vent et du soleil et fournir aux citoyens un logement abrité et confortable. L'architecture dans la vieille ville est principalement influencée par la Renaissance vénitienne. Un lieu qui vaut la peine d'être vu est la splendide cathédrale Saint-Marc construite dans le style gothique-renaissance, achevée au XVe siècle et la maison de naissance de Marko Polo.
L'île de Mljet est un parc national, couvrant une superficie de 54 km2, on y trouve deux lacs Veliko jezero (le Grand lac) et Malo jezero (le petit lac). Les villages de Govedari (179 habitants), Polače (123 habitants) et Pomena (50 habitants). De belles criques luxuriantes sont présentes à Mljet, on pourra passer la nuit dans la baie de Polace.
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement