Beau programme de 3 jours de Palma vers la côte nord de Majorque
Une croisière plaisir de 3 jours entre Palma et Pollença à bord du voilier First 40.7 et son skipper propriétaire, un circuit d'une soixantaine de milles. Sortie dans la baie de Palma, les 4 passagers sont en place et en tenue exigée (short, tee-shirts, lunette de soleil et crème solaire), traversée de la baie dans les grandes largeurs avec la célèbre cathédrale en toile de fond. Lorsque le vent tombe avec la nuit, nous regagnons le port pour passer un agréable dîner et déguster des produits de la mer au restaurant le Ca n'Eduardo. Le réveil sera matinal, en raison de la lumière vive du soleil mais aussi de l'animation du port de pêche. Nous débutons cette première étape qui nous doit nous mener vers le port de Soller. Navigation au portant puis vent de travers après avoir salué la pointe de cala de Figueira, nous glissons jusqu'à l'île de Sa Dragonera. Entre Palma et Punta Negra, on compte de nombreuses calas dont beaucoup sont aménagées en port, à présent la côte que nous abordons est plus hostile et ne comporte que très peu d'abris mais un décor grandiose. Le port de Soller s'impose comme une halte accueillante et protégée de l'ouest, on peut choisir un mouillage dans la baie sur fond de sable ou le confort au ponton. Le capitaine du port nous conseille pour le dîner, la Cantina Marinera, une excellente adresse. Le lendemain matin, nous repartons par petit temps sous voiles puis le vent surgit à la pointe de Catalunya atteignant jusqu'à 20 - 30 noeuds, nous progressons et passons devant les sublimes cala Boquer, cala Molins et cala de Figueira, passé le cap de Formentor nous avançons vers le port de Pollença. La dernière journée, le skipper nous offre des escales dans les calas Boquer et Figueira, un grand spectacle s'offre à nous !
Croisière avec équipage à bord du catamaran Bali 4.8
Je vous remercie de nous demander un retour sur notre séjour : il a été en tout point parfait :
le bateau Bali 4.8 est neuf et top, très spacieux et agréable à vivre, le temps a été parfait au début, puis quelques orages à la fin mais qui n’ont pas perturbé la croisière, le skippeur, Frédéric, est à la fois très compétent, rigoureux et très sympathique. Très bonne ambiance. Il nous a amené dans des criques où nous étions souvent seuls et le chef, Maxime, absolument parfait. Grand cuisinier et passionné malgré son jeune âge (il a été formé chez les plus grands dont Ducasse au Plazza), il a réussi à, nous mijoter des plats incroyables avec des produits qui l’étaient moins. Donc huit jours de rêve qui resteront un grand souvenir. Nous comptons bien repartir d’ailleurs bientôt.
Quelques petits retours pour améliorer encore la prestation : la vaisselle et les couverts ne sont pas dignes du reste (c’est plutôt du genre pensionnat d’avant guère !) un petit savon serait le bienvenu quant on arrive ! des stores au fenêtres éviterai un montage bricolé avec des serviettes pour éviter d’être ébloui à 6 heures du matin. Enfin, et surtout, il faudrait laisser le cuistot faire ses courses là où il veut (et non obligatoirement chez Casino) pour les produits frais (heureusement, il a pu se fournir en légumes frais et bons au marché d’Ajaccio). Tout cela est mineur et encore une fois la prestation a été dans l’ensemble parfaite, grâce notamment à Frédéric et à Maxime.
Cordialement